4 appellations

Goûtez la différence

AOC Côtes de Toul

L’aire de production regroupe 8 villages et 14 vignerons le long d’un axe nord-sud à l’ouest de Toul.

Les vins blancs sont secs et fruités en bouche et développent au nez des aux arômes floraux.

Les vins rouges sont puissants à la robe grenat.

La star et la grande particularité de cette AOC sont les vins gris, emblématiques de l’appellation, issus de l’assemblage de gamay et de pinot noir, deux cépages rouges mais à jus blanc, ainsi que d’auxerrois. L’absence de macération avec les peaux le différencie d’un vin rosé. Les deux heures nécessaires à la pressurisation seront suffisantes pour lui conférer une robe or rose. Ce vin frais, élégant et vin, développe à la fois des arômes floraux et fruités.

Production

60%de gris et rosé
20%de blanc
20%de rouge

Suivez-nous !

Une nature suprenante

IGP Côtes de Meuse

L’indication géographique regroupe 15 villages et 6 vignerons au sein du Parc Régional de Lorraine pour près de 40 hectares de vignes.

Les vins blancs aux arômes floraux (fleurs blanches) sont secs et fruités (agrumes) en bouche.

Les vins rouges se caractérisent par des arômes de fruits rouges, auxquels s’ajoutent lors du vieillissement, des arômes finement épicés.

Les vins rosés ou gris sont légers et développent un nez frais avec des arômes de petits fruits rouges et d’agrumes.

Suivez-nous !

Production

60%de blanc
30%de rouge
10%de rosé

Vins de passionnés

AOC Moselle

Pour une superficie de 80 ha de vignes, cette appellation rassemble 16 vignerons sur 18 villages.

Les vins blancs possèdent une robe jaune-vert, ils sont secs, fruités et présentent des notes florales au nez.

Les vins rouges ont une robe couleur cerise intense, ils sont légers, secs et fruités, avec des arômes de fruits rouges.

Les vins rosés ont une robe gris-rose, ils sont légers, secs avec des arômes de petits fruits rouges (groseille, cerise).

Production

60%de blanc
30%de rouge
10%de rosé

Suivez-nous !

Vins pétillants de Lorraine

En 2021, les trois départements viticoles de Lorraine ont déposé un dossier de demande de reconnaissance en “IGP Lorraine” pour les vins mousseux, une récompense qui a vocation à valoriser la méthode traditionnelle lorraine. Les vins pétillants de Lorraine sont hérités d’une longue tradition en Lorraine. Ils sont produits depuis le XIXe siècle dans les départements de Meurthe-et-Moselle, Meuse et Moselle et se déclinent en trois couleurs.

Les vins blancs ont une robe jaune pâle à dorée soutenue et leur palette aromatique des vins blancs varie entre des notes de fleurs blanches, d’agrumes et de fruits jaunes.

Les vins rouges ont une robe rouge cerise à grenat et des arômes de fruits rouges mûrs parfois confits et compotés.

Les vins rosés ont une robe saumonée à pivoine soutenue, parfois cuivrée, et révèlent des notes de petits fruits rouges.

Les vins pétillants présentent de nombreuses bulles fines et se caractérisent par un profil vif et frais, avec une persistance en bouche que confèrent les cépages mis en œuvre dans les assemblages.

Production

75%de blanc
20%de rosé
5%de rouge