07 novembre 2024
07 novembre 2024
Le 7 octobre 2024, la Commission européenne a officiellement accordé l’Indication Géographique Protégée (IGP) aux vins mousseux de Lorraine. Cette distinction s’applique aux vins effervescents blancs, rosés et rouges, produits sur une aire géographique délimitée sur les territoires de Meurthe-et-Moselle, Moselle et Meuse.
L’obtention de cette indication géographique est dénouement très heureux pour les viticulteurs qui attendaient cette décision depuis plusieurs années. L’IGP permet de faire valoir les qualités gustatives de ces vins mousseux et leur réputation. Elle constitue également une marque de reconnaissance du savoir-faire régional qui se base sur l’élaboration des vins selon la méthode traditionnelle.
En Lorraine, la production de vins mousseux occupe une place significative, représentant chaque année entre 15 et 30 % du volume total de vin produit. L’IGP vient ainsi confirmer l’importance de cette production et renforcer la notoriété des vins mousseux lorrains sur le marché local, national et au-delà.
Découvrez le communiqué de presse dédié à l’obtention de l’IGP ci-dessous :