Côtes à côtes
Se tenir côte à côte, l’un à côté de l’autre, c’est d’abord ne pas être seul, ensuite se connaître et tenir le même cap. Les vignerons des vins de Lorraine se tiennent côte à côte depuis de longues années et s’ils ne sont pas tous lorrains d’origine, ils le sont de cœur, assurément.
Toutes et tous ont bien adopté l’esprit de la région : ténacité, application, discrétion. Toutes et tous travaillent leurs terres, leurs vignes et leurs vins, avec un caractère qui leur est propre mais défendent, ensemble, un terroir exceptionnel. Un terroir d’alternance de plateaux ondulés et de plaines de prairies, de vergers et de forêts de feuillus. Un terroir draîné par les cours de la Meuse, de la Moselle et de leurs affluents.
Un terroir de côtes, fertile et à la longue tradition viticole, un vignoble de passionnés qui vous invitent Côtes à côtes. Les vins de Lorraine regroupent trois indications géographiques : l’IGP Côtes de Meuse, l’AOC Côtes de Toul et l’AOC Moselle. Elles représentent aujourd’hui le plus petit vignoble de France. Il s’épanouit sur des terres argilocalcaires, fécondes, qui ont jadis abrité une activité viticole très florissante. Entre Alsace, Bourgogne et Champagne, c’est aussi l’un des plus septentrionaux des vignobles de France en AOC et IGP.
Avec l’incontestable originalité des vins gris, mais aussi avec des blancs, rosés ou rouges, les vins de Lorraine sont reconnus pour leur très belle qualité et se savourent de l’apéritif au dessert. Vins surprenants pour qui ne les connaît pas encore, ils revêtent une belle fraîcheur naturelle et une légèreté aromatique qui en font des vins au nez fruité et fleuri, gouleyants et gourmands en bouche. Des vins gastronomiques que l’on peut facilement accorder avec de nombreux produits, de mer ou de terre.